Quel est le parcours d’un manuscrit dans l’édition ?

Manuscrits

Si vous avez achevé l’écriture de votre manuscrit, vous pouvez désormais contacter un ou plusieurs maisons d’édition. Bien que vous ayez déjà dépensé du temps et de l’énergie dans votre rédaction, sachez que votre manuscrit doit aussi passer par plusieurs étapes avant de pouvoir être édité. Voici la voie d’un manuscrit particulier avant son édition.


Le manuscrit est reçu en maison d’édition


La première étape dans le processus d’édition d’un manuscrit ou bien d’un fac-similé reste son entrée dans une maison d’édition. C’est à partir de ce moment que son parcours commence vraiment.

Dès que votre manuscrit arrive dans une maison d’édition comme lessaintsperes.fr, les équipes de cette dernière passent à son enregistrement. Pour ce faire, ils prennent votre nom, votre prénom, le titre de votre manuscrit ainsi que sa date de réception.

Les équipes de la maison d’édition introduisent ces informations obligatoires dans une base de données. Puis, votre manuscrit passe par une file d’attente pour lecture. Vous devez dans ce sens patienter en fonction de la liste de manuscrit qui doit passer avant le vôtre.

Par contre, si vous avez choisi de proposer un manuscrit à une maison d’édition qui publie différents genres littéraires, sachez que votre manuscrit devra être rangé et trié dans une pile spécifique suivant son genre littéraire.

Toutefois, il est à préciser que le format que vous devez envoyer à vos éditeurs dépend de leurs affinités. Vous pouvez effectivement opter pour un manuscrit au format papier, au format numérique ou encore relié.

Si vous optez pour l’envoi d’un manuscrit numérique, pensez à vérifier sur le site de l’éditeur que vous avez soumis un format qui correspond vraiment à leurs requêtes.

Sinon, il est à rappeler que le courrier qui accompagne le manuscrit tient une importance capitale. Il doit, entre autres, présenter sommairement le futur livre pour que les éditeurs et leurs équipes parviennent à le trier beaucoup plus facilement.



Les éditeurs et leurs équipes lisent le manuscrit


Une fois que cette première étape est achevée, la maison d’édition procède à la lecture de votre manuscrit suivant un ordre chronologique d’arrivée. La maison d’édition fait alors appel à des lecteurs professionnels pour la lecture de quelques lignes du manuscrit.

En principe, ces derniers doivent émettre leurs avis par rapport au manuscrit. Pouvant être internes ou bien externes à la maison d’édition, ces lecteurs professionnels doivent dans ce sens déterminer si votre manuscrit correspond à la ligne éditoriale de la maison d’édition en question. Ils pourront aussi déterminer si votre travail peut plaire à un lectorat spécifique.

Si vous avez soumis votre manuscrit à une maison d’édition relativement petite, les lecteurs professionnels peuvent être les éditeurs ou les éditrices elles-mêmes. Son avis qui est généralement le premier avis est importante, voire décisive pour la suite du parcours du manuscrit.

Pourtant, il faut plusieurs avis favorables de la part de plusieurs lecteurs avant de pouvoir publier un manuscrit. Et ce, selon la taille de la structure. De ce fait, s’ils aiment le manuscrit, il peut passer à l’étape suivante.

Si vous sollicitez une structure moyenne ou relativement grande, sachez que votre manuscrit sera soumis à une seconde lecture. Cette fois-ci, il sera lu par un comité de lecture composé généralement de lecteurs professionnels, de leurs collègues, d’auteurs partenaires, mais aussi de directeurs éditoriaux, etc.

Une fois qu’ils ont fini de lire le manuscrit, ils le soumettent à l’étape suivante qui n’est autre que la décision.

Toutefois, il est à remarquer que si vous décidez de collaborer avec une grosse maison d’édition, votre manuscrit pourra subir une troisième lecture.

Sinon, notez que le délai entre la réception du manuscrit ou des fac-similés dans la maison d’édition et sa lecture repose entièrement sur les types de structures et le nombre de manuscrits qu’ils reçoivent par jour. Cela peut prendre entre quelques semaines à quelques mois.



Si le manuscrit est refusé


Une fois que les différents lecteurs de la maison d’édition ont fini de lire votre manuscrit, ils peuvent décider de ne pas publier votre manuscrit. La maison d’édition vous envoie alors un mail ou bien un courrier pour vous annoncer la nouvelle.

Selon leurs modes de travail, ils peuvent vous apporter quelques précisions qui les ont emmenés à refuser de publier votre manuscrit. Mais ils sont plutôt rares. Parmi les motifs les plus courants qui motivent un refus, on peut citer la ligne éditoriale, la concurrence, le style de l’auteur, etc.

Néanmoins, il est à rappeler que la subjectivité des lecteurs est aussi un facteur prépondérant dans leurs prises de décision. Et ce, malgré les efforts déployés par les lecteurs professionnels et les éditeurs.


Ce qu’il faut savoir en cas d’acceptation du manuscrit


Si vous avez conquis les lecteurs professionnels et les éditeurs, votre manuscrit passe à la dernière étape de son parcours qui n’est autre que son édition. Vous serez contacté directement par le directeur éditorial ou bien par l’éditeur en personne.

En plus de vous annoncer la nouvelle, ce dernier se chargera aussi de planifier des démarches à suivre pour la suite des opérations. Il pourra également vous demander d’apporter quelques modifications de fond ou de forme pour le futur livre.

Une fois que vous aurez fini de convenir des éventuels changements, vous pouvez passer à la signature de votre contrat d’édition. Les équipes de la maison d’édition peuvent alors vous accompagner pour la suite du processus : pour la promotion, l’augmentation de la visibilité ou encore pour la vente du livre et l’assise de votre notoriété dans le domaine.

Qu’offrir en cadeau pour les parents qui aiment la décoration intérieure ?
Comment trouver un coffret cadeau personnalisé ?